question_epargne bookmark_picture module_picture
Accueil arrow Livrets bancaires arrow Livret A et livret bleu
 


Livret A et livret bleu Version imprimable

Principe

Le livret A et le livret Bleu ont un fonctionnement identique. Le livret A est maintenant distribué par toutes les banques et le livret bleu par le crédit mutuel. Ces deux placements sont idéals pour l'épargne de précaution. A noter qu'un seul livret A ou livret Bleu est autorisé par personne, y compris les mineurs.

Rémunération

La rémunération de ces livrets est fixée à 1,25 % depuis le 1er aout 2009. Ce taux est révisé tous les 3 mois, en fonction de l'évolution des taux monétaires et de l'inflation.

Fonctionnement

Les retraits et dépôts sont possibles à tout moment. Le livret peut être ouvert avec 15 euros. De même, un minimum de 15 euros doit être versé à chaque opération. Le plafond de dépôt pour ces produits d'épargne est de 15300 euros. C'est à dire qu'il n'est pas possible de verser de l'argent supplémentaire sur le livret si son solde atteint ce plafond. Cependant, les intérêts peuvent être capitalisés et entraîner le dépassement du plafond sans conséquences.
Attention, si le capital restant sur un livret après retrait est inférieur à 15 euros celui-ci sera clôturé. Les intérêts sont calculés par quinzaine et sont crédités une fois par an (le 31 décembre). En pratique, les intérêts sont crédités dans la plupart des cas dans les jours qui suivent, c'est à dire début janvier. Le calcul des intérêts par quinzaine signifie que le capital ne produira pas d'intérêts s'il est placé pour une durée inférieure à quinze jours. En pratique, les intérêts sont calculés du 1er au 15 du mois et du 16 au 30/31 du mois. Par conséquent, il vaut donc mieux éviter de retirer de l'argent le 14, car il n'aura pas produit d'intérêts pour la période allant du 1 au 14.

Avantages

- Disponibilité immédiate des sommes épargnées
- Sécurité du capital garanti
- Fiscalité avantageuse

Inconvénients

- Plafond de versement limité

Fiscalité

Les intérêts perçus sur le Livret A ou le livret Bleu sont totalement exonérés fiscalement. Ils ne supportent donc ni l'impôt sur le revenu, ni les prélèvements sociaux de 11%.

Notre Avis : A réserver pour des sommes d'argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme (quelques mois) grâce à la disponibilité immédiate du capital. C'est le complément idéal du compte courant pour pallier aux imprévus. Voir aussi le LEP, lequel est plus avantageux si vous y avez droit. Si les capitaux ne sont pas nécessaires sur du court terme et peuvent être placés sur des périodes de temps plus longues, d'autres types de placement apportent de meilleurs rendements.


Dernière mise à jour : ( 19-07-2009 )
 
 
Copyright (c) 2007. Question Epargne. Template designed by Jooms.com