question_epargne bookmark_picture module_picture
 


Lexique Version imprimable

Abattement : Réduction de la base d'impositionappelée aussi déduction fiscal ou déduction du revenu imposable, la taxation s'opérant au-delà du montant de l'abattement.

Abondement : Versement de l'entreprise en complément de ceux effectués par le salarié dans le cadre d'un plan d'épargne d'entreprise (PEE) ou d'un plan d'épargne retraite collectif (PERCO).

Actif financier : Désigne l'ensemble des avoirs financiers.

Action : C'est un titre négociable émis par une société, représentant une partie de son capital.

AMF :  Autorité des Marchés Financiers, organisme de tutelle de la bourse de Paris qui assure la sécurité de l'épargne et réglemente les marchés. Cet organisme a remplacé la COB et d'autres organismes de contrôle boursier en 2004.

Arbitrage : Opération consistant à vendre une valeur mobilière, un produit financier, une devise pour en acheter un(e) autre.

Avance : (sur un contrat d'assurance vie) - C'est l'opération contractuelle par laquelle l'assureur met une certaine somme à la disposition du souscripteur, sous forme de prêt, pour une durée fixée. Cette avance, remboursable avec intérêts, est accordée selon un pourcentage de la valeur acquise de l'épargne figurant sur le contrat, et est gagée sur celui-ci.

Avenant : Document annexé à un contrat antérieur comportant une ou plusieurs modifications de ce contrat.

Aversion au risque : Les investisseurs et les parieurs ont habituellement une certaine aversion au risque. Ils préfèrent un gain relativement sûr à un gain bien plus important mais aléatoire (mieux vaut recevoir 10 euros qu'avoir une chance sur 20 d'en recevoir 100), selon l'adage « un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras ».

Bénéficiaire : Toute personne désignée pour bénéficier des avantages d'un contrat.

Bon de souscription : Titre autonome ou détaché d'une valeur mobilière (action, obligation), et donnant le droit de souscrire des titres (action, obligation) à un certain prix jusqu'à une date données. Le bon de souscription est négociable et son prix est défini en fonction de la parité d'échange (nombre de bons nécessaires pour acheter une action à un certain prix) et de la valeur de l'action sous-jacente.

CAC 40 : Indice phare de la Bourse de Paris. Calculé en continu,  Il représente la moyenne des capitalisations (cours de la valeur multipliée par le nombre d'actions) de 40 valeurs sélectionnées parmi les 100 premières capitalisations boursières du marché français. Ces valeurs ne sont pas immuables, l'échantillon étant révisé périodiquement et choisies en fonction de divers critères comme la capitalisation, la liquidité et/ou la diversification sectorielle. CAC signifie Cotation Assistée en Continu.

CAC Mid 100 : Indice boursier utilisé à la bourse de Paris. Comme le CAC 40 il est calculé en continu, mais à partir d'une centaine de valeurs d'importances moyennes.

Calendrier financier des sociétés françaises : Tableau où nous donnons toutes les dates de publication financière des entreprises françaises cotés que nous avons pu réunir, informations prépondérantes pour les personnes possédant des valeurs mobilières de ces sociétés.

Capitalisation : 1) Pour les Placements financier : Système de placement financier dont les revenus (intérêts, dividendes, plus values de cessions...) ne sont pas versés périodiquement au bénéficiaire, mais transformés en capital pour produire à leur tour des revenus jusqu'à l'échéance du remboursement final. 2) Capitalisation boursière :Valeur en bourse d'une société, c'est-à-dire le nombre d'actions cotées multipliées par le prix de l'action.

Certificat d'investissement : Titre de propriété proche de l' action, qui rapporte un dividende mais ne confère pas de droit de vote aux assemblées générales.

Certificat éligible au PEA : Certificat d'investissement pouvant faire partie d'un PEA (plan d'épargne en actions).

Cession : Transmission d'un bien ou d'un droit soit à titre onéreux (vente), soit à titre gratuit (donation).

Coupon : Avant la dématérialisation des titres, la partie détachable d'une action ou d'une obligation permettait à son possesseur de toucher un dividende ou de percevoir des intérêts. Par extension, le coupon représente le droit de l'actionnaire de participer aux bénéfices ou celui de l'obligataire de percevoir des intérêts.

Crédit d'impôt : Avantage fiscal obtenu dans certains cas et venant en déduction de l'impôt sur le Revenu. En cas d'imposition insuffisante, l'excédent de crédit d'impôt est reversé au contribuable.

Déduction fiscal ou déduction du revenue imposable : Réduction de la base d'imposition appelée aussi abattement, la taxation s'opérant au-delà du montant de l'abattement.

Dividende : Part des bénéfices d'une société, distribuée chaque année aux actionnaires. C'est l'assemblée générale qui en fixe le montant par action ainsi que la date à laquelle il est payé. Elle peut aussi donner à l'actionnaire le choix d'être payé en espèces ou en actions.

Dow Jones : Indice le plus ancien et le plus suivi des indices de la bourse de New-York. Il repose sur 30 valeurs industrielles les plus représentatives, communément appelés "blue-chips" (environ 25% de la capitalisation boursière de Wall Street). Cet indice  est calculé comme une moyenne non pondérée (à la différence du CAC 40 qui tient compte de la capitalisation boursière des valeurs qui le composent). Par conséquent, toutes les valeurs qui le composent ont le même poids, quelle que soit leur capitalisation boursière.

Euribor : EURIBOR est le sigle de Euro Inter-Bank Offered Rate, soit en français : taux interbancaire offert en euro. Moyenne des taux offerts sur une échéance donnée (3 mois, 6 mois, 1 an..) par un panel de 57 grandes banques traitant sur le marché des dépôts en euro (47 banques sont dans la Zone Euro, 4 sont européennes hors Zone Euro, et 6 sont des banques internationales). Il sert de référence dans la majorité des prêts immobiliers à taux variable.

Euro Stoxx 50 : Indice boursier représentant les 50 plus grosses capitalisations européennes.

Exonération : C'est une dispense d'impôt sous certaines conditions.

FCP : Le Fond Commun de Placement est une co-propriété de valeurs mobilières ayant pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs. A la différence d'une Sicav, un FCP n'est pas une société et les investisseurs disposent de parts et non pas d'actions. Il est à noter que les FCP font partis, avec les Sicav , de la famille des OPCVM.

FCPE : Le Fonds commun de placement d'entreprise est un FCP spécialisé dans la gestion des fonds constitués dans le cadre des dispositifs d'épargne salariale et d'épargne retraite collective (PEE et PERCO).

FCPI : Les Fonds commun de placement dans l'innovation sont des FCP dont l'actif doit être constitué à hauteur de 60% au moins de titres non cotés de PME françaises innovantes.

FCPR : Les Fonds commun de placement à risque sont des FCP qui investissent au moins 40% de leur avoir sur des titres de sociétés non cotées.

FIP : Les Fonds d'investissement de proximité sont des FCP dont l'actif doit être constitué, pour 60% au moins, de titres émis par des sociétés qui répondent, notamment aux conditions suivantes : exercer leurs activités principalement dans des établissements situés dans la zone géographique choisie par le fonds et limitée à une, deux ou trois régions limitrophes et répondre à la définition de petites ou moyennes entreprises.

Fonds : C'est un portefeuille de titres géré par un professionnel et proposé par un établissement financier ou une banque.

Fonds de pension : Fonds d'investissement spécifique à la retraite par capitalisation.

Inflation : Déséquilibre économique caractérisé par la une hausse persistante, générale, et auto-entretenue des prix des biens et services. Elle peut-être alimentée par l'accroissement excessif de la masse monétaire d'un pays. Elle est généralement mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Intéressement
: Système de primes pouvant être mis en place dans une entreprise pour stimuler les salariés en les associant financièrement aux performances de leur entreprise.

Krach boursier
: Un krach est un effondrement brutal des cours sur un marché financier à la suite d'un afflux massif d'ordres de vente.

Liquidité : 1) Pour un bien : Capacité ou aptitude d'un bien à se transformer en monnaie. 2) Pour un marché : Volume d'actions d'un titre donné échangés pendant une période déterminée (un jour en général). Si la liquidité est élevée, de nombreux ordres d'achat et de vente existent, donc la contre-partie d'un ordre a de fortes chances d'être trouvée. A l'inverse, si la liquidité est faible, un ordre peut rester sans contre-partie.

Mandataire social d'une entreprise : Personne chargée, par décision de justice de représenter les créanciers et de procéder le cas échéant à la liquidation judiciaire d'une entreprise.

Marché à terme : Un marché à terme, dit parfois marché des futures ou marché des contrats à terme, est un marché où les règlements se font à une échéance ultérieure (appelée jour de liquidation), et prévue à l'avance de celle où les transactions sont conclues.

Nasdaq : A l'origine acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotation System (système de cotation automatisée de l'association nationale des négociants boursiers). Il représente un indice boursier de référence  américain regroupant plus de 6000 entreprises à forte croissance.

Nikkei 225 : Principal indice boursier de la bourse de Tokyo composé de 225 sociétés.

Obligation : Valeur mobilière représentative d'un droit de créance à moyen ou long terme émise par une entreprise, une collectivité ou l'Etat, le plus souvent négociable en Bourse et remboursable dans des conditions fixées dans le contrat d'émission (paiement au porteur d'un certain montant d'intérêt pendant une période déterminée et remboursement du prêt à l'échéance).

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Terme générique regroupant les placements collectifs de type Sicav, FCP, SICAF, FCPE, FCPI, FCPR, FIMAT, FIP, FCC... L'objet exclusif d'une OPCVM est le placement collectif en valeurs mobilières des capitaux recueillis auprès du public.

Participation : Système dans lequel les salariés sont associés aux bénéfices et, le cas échéant, à la gestion de leur entreprise.

Portefeuille : Ensemble des valeurs mobilières détenus par une personne physique ou morale (un particulier, une société ou un investisseur institutionnel...).

Porteur : Détenteur de valeurs mobilières.

Proroger :  Prolonger un contrat ou reporter une échéance.

Rachat : 1) Dans un contrat d'assurance-vie : Opération qui consiste à retirer tout ou partie de l'épargne placée. Le rachat peut être partiel ou total. 2) Pour le porteur d'un OPCVM : Offre d'une partie ou de la totalité de ses actions de Sicav ou de ses parts de FCP en vue d'un rachat. Puisque c'est la Sicav ou le FCP eux-même qui les rachètent, on est toujours certain de pouvoir vendre ses actions ou ses parts. Le rachat s'effectue à la valeur d'inventaire dite aussi valeur liquidative.

Rente viagère : Rente versée périodiquement et garantie à vie (donc versée jusqu'au décès du bénéficiaire).

Sicav :  Société ou action de cette société (Société d'investissement à capital variable) procédant pour le compte de ses actionnaires à l'acquisition et à la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières. Les actionnaires peuvent acheter ou vendre tous les jours de Bourse des actions de la Sicav, sur la base de la valeur réelle de l'actif qui détermine la valeur de l'action (valeur liquidative). La Sicav fait partie avec le FCP de la grande famille des OPCVM.

Souscription : 1)Approbation et engagement dans un contrat par l'apposition de sa signature. 2) Opération d'achat à l'émission de titres.

Taux marginal d'imposition : Taux d'imposition s'appliquant, pour un particulier, à la dernière tranche de son revenu imposable.

Titre : Écrit conférant à une personne le droit de propriété exclusif, et non assujetti à des restrictions, d'un bien.

Valeur liquidative : Il s'agit de la valeur monétaire d'une action de SICAV ou d'une part de FCP à une date donnée. Elle est obtenue en divisant l'actif net (valeur totale du portefeuille) de l' OPCVM donné par le nombre d'actions ou de parts en circulation.

Valeur mobilière : Titre négociable sur les différents compartiments des marchés financiers. C'est un certificat de propriété d'un investissement. Cette catégorie comprend les actions, les obligations (emprunts d'Etat, bons du trésor...), les opérations à terme (warrant...), les contrats et les options.

Warrant : C'est un droit négociable en Bourse qui permet à son détenteur d'acheter (call) ou de vendre (put) un nombre spécifié d'actions (ou d'autres sous-jacents), à un prix déterminé à l'avance et ce jusqu'à une date définie dans les termes du contrat.

Dernière mise à jour : ( 27-11-2007 )
 
 
Copyright (c) 2007. Question Epargne. Template designed by Jooms.com